Un diagnostic réalisé en quelques minutes, avec la mesure de l’ATP, technologie de biologie moléculaire pour quantifier la flore microbienne de l’eau.
Maîtrise des risques sanitaires
Le Groupe des Eaux de Marseille propose des solutions destinées à la maîtrise des risques sanitaires et au respect de la réglementation. Son offre de service permet de lutter contre la prolifération des légionelles dans les réseaux d’eau chaude sanitaire pour tous les établissements recevant du public, notamment dans le secteur hospitalier.
La maîtrise des risques sanitaires pour les établissements de santé
Pour leur sécurité sanitaire, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille ainsi que l’hôpital Européen ont choisi le Groupe des Eaux de Marseille. Plus d’une vingtaine d’établissements accueillant du public lui accordent également leur confiance dans ce domaine.
Des solutions contre le risque légionelles
Deux textes réglementent essentiellement la prévention des risques liés aux légionelles dans les réseaux d’eau chaude sanitaire : l’arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des installations, et la circulaire du 21 décembre 2010 qui en précise les modalités d’application.
Le respect de cette réglementation, repose sur les trois pratiques suivantes :
- La maintenance préventive des installations : entretien et maintenance, traçabilité et tenue d’un carnet sanitaire.
- La maîtrise et le suivi des températures d’eau chaude sanitaire : prestation innovante de mesure en continu par télé relevé.
- Le suivi analytique réalisé par un laboratoire accrédité COFRAC.
Un diagnostic et un suivi rigoureux
Le diagnostic de vos installations est réalisé en partenariat avec l’Office Français d’Ingénierie Sanitaire. Il intervient à l’issue d’un examen méthodique et s’appuie sur le respect de la réglementation comme sur l’expérience du Groupe des Eaux de Marseille en ce domaine.
Il comprend :
- La description des installations.
- Le recensement des défauts structurels et fonctionnels du réseau.
- Les actions correctives et préventives à engager.
- L’ouverture d’un carnet de suivi sanitaire, garant de la traçabilité des interventions réalisées sur les réseaux.